Menu

Questions fréquentes

Accueil Voir toute la FAQ Questions fréquentes

L'architecture

Combien coûtent les services d'un architecte ?

Les architectes n'ont pas de grille tarifaire. Leur mode de rémunération est assez libre bien que l'on observe différentes pratiques selon les types de missions, les phases et leur difficulté.


premièrement les missions d'expertise et de conseil qui sont par exemple les missions avant achat d'un bien sont la plupart du temps facturées à l'heure ou sur une base forfaitaire variable.


Aussi, les études préliminaires
qui sont aussi appelées contrats d'esquisses. A ce stade les décisions sont déterminantes et irréversibles, comme par exemple pour les agencements ou les options techniques. Il faut donc faire toutes les recherches nécessaires pour les valider. Tout ça nécessite du temps et de l'argent. C'est pourquoi ces contrats sont souvent facturés sur une base forfaitaire. Nous avons observé des montants allant de 1 000 € à 3 500 €.


Puis les missions complètes
Ces missions, qui sont la conception et le suivi de chantier, sont pratiquement toujours facturées en pourcentage du montant total des travaux et varient en fonction du type de projet. C'est à dire que si le projet est important alors le pourcentage sera plus faible et au contraire si le projet est petit le pourcentage sera plus important afin de couvrir les dépenses du cabinet d'architecte.
Mais ce n'est pas tout, la complexité de l'étude, les délais demandés etc peuvent influencer la somme du montant
Même si vous l’espérez, il est très rare que les honoraires d'un architecte soient inférieurs à 10% du montant des travaux pour une maison individuelle. Vous devez compter au moins 12% lorsque c'est une construction de complexité moyenne avec un niveau de suivi du chantier qui se trouve être régulier.

Nous poser une question directement

Parlez-nous de votre projet

Estimez votre projet

Calcul en fonction de la surface

Calcul en fonction du budget

Toutes les aides
près de chez vous